Newsletter mai 2017 - (22/06/2017)


   
Newsletter EFP Le Blanc - CD

En introduction, nous souhaitons revenir sur les impondérables qui nous sont tombés dessus lors du week-end « 2 avions » et de la compétition nationale de Wingsuit du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017.

Initialement nous devions avoir pour ces 4 jours, 2 Pilatus : notre HM et le zèbre de Pamiers comme annoncé lors de nos différentes communications pour cet évènement intense. Malheureusement à la veille du week-end, nous apprenions que suite à un problème mécanique sur le Caravan de Pamiers, finalement le Pilatus ne pouvait plus nous être envoyé. Nous passions donc d’un week-end 2 Pilatus à 1 comme en période normale.>

Pour anticiper une plus forte activité d’HM, nous avons décidé de l’envoyer au Mans en maintenance. Et là qu’elle ne fût pas notre surprise d’entendre par le mécanicien que notre HM avait une fissure sur le palonnier et que ce dernier devait être immobilisé pour réparation immédiate à GAP (pour info : notre avion sortait de Grande Visite en mars…).

Nous passions donc d’un week-end 1 avion à 0 avec plusieurs centres en recherche active eux aussi !

C’est sans compter sur la détermination et le carnet téléphonique de notre président pour appeler Bernadette ROUSSEAU, la présidente de l’école d’Orléans qui a fait l’impossible pour nous envoyer leur Soloy avec Mickaël. Par chance, Jean Luc MASSIER et Nedge, présents sur le centre, nous ont également dépannés avec le PAC 750 piloté par Maxence qui a fait une halte au Blanc durant son convoyage et le Pilatus de Niort piloté par Quentin.

Mercredi soir, veille du week-end de 4 jours, la situation était la suivante : Le Pilatus B2H4 de Niort dispo et présent à l'EFP jeudi 25 et vendredi 26 mai, soit 2 jours. Le Soloy d’Orléans dispo et présent à l'EFP sur les 4 jours et le retour de notre HM de Gap le samedi 27 mai au matin. Cela sentait meilleur :). Je vous fais grâce des nombreux incidents qui ont égrené ces 4 jours comme : la livraison tardive du kérosène, les surchauffes moteur du Soloy, le blocage des freins du Pilatus de Niort qui l’empêchait d’aller chercher du kérosène à Châteauroux en attendant la livraison de Total.

Au final tout le monde a pu sauter en prenant son mal (envie) en patience.

Maintenant que ce week-end de 4 jours à 3-2-1 avion est passé, nous tenons à remercier Bernadette, Jean Luc, Nedge, les pilotes, Erwan & Carl pour l’organisation de cette 1ère étape de la Coupe de France de Wingsuit  au Blanc, les animateurs FF (Gaël LOIREAU, Julien BOULAND, Nicolas VANNIER, Djonny RIGOT, Sophie MENAT et Cédric AUZANNE), de VR (Anaïs MAILLET), de VC (Guillaume DUBOIS et Alexandra PETITJEAN) d’avoir organisé, coaché et animé leurs groupes de Freefly, VR, VC et WS durant ces 4 jours, mais aussi Olga, Steve et Axelle pour avoir géré l’avionnage et spécialement vous, nos adhérents pour votre compréhension et votre patience.

Newsletter


Brevets du mois de mai:


B: Tardivelle A -  Durand H
B2:
 Martin Benito M
B3:
Leroy S - Weiler J - Carré H
D:
Cote B - Laforet N - Duburque S - Chauffour A - Ennouri V - Saillio L
BPA: Leroy S



Newsletter Le Blanc - Agenda


En juin les jours sont plus longs:

  • 2 > 4 juin: Coupe de France #1 Voile Contact. C'est la troisième fois que l'EFP Le Blanc organise une Coupe de VC. La première en 2001, la deuxième en 2008 et comme jamais deux sans trois, cette année nous renouvelons l'expérience ! Pendant ces 3 jours l'activité sera ouverte aux non compétiteurs titulaires du BPA. 

  • 5 juin: Journée grande formation en voile contact. SI vous n'avez jamais vu ça de vos yeux en vrai de vrai, c'est le moment de venir passer le lundi de Pentecôte avec nous et pourquoi pas, faire naîtres des vocations.

  • 5 > 18 juin: Ouverture non stop du centre et pour tout le monde durant les entraînements des équipes de France de Voile contact du 5 au 16 juin.

  • 24 > 25 juin: Ecole Bi4 et B4 avec Djonny et B2 avec Axelle. Pensez à vous inscrire auprès du secrétariat en envoyant un mail ou en appelant. 

Les stages juniors des UCPA alias nos "pious-pious" débutent à partir du 2 juillet et ce jusqu'au 26 août. Nous recherchons des Moniteurs Fédéraux pour encadrer nos jeunes recrues ainsi que des BAFD ET Bafa. Prendre contact au sécrétariat.

 

 

RETROSPECTIVE                          

  • Un nouveau stage IPSA d'une vingtaine de stagiaires en Ouverture Automatique. Même si certains ont confondu Centre école et Club Med le stage s'est très bien déroulé. Merci à Raphaël L et son trésorier pour l'organisation.

  • Un joli mois de mai avec nos fidèles stagiaires US Métro section Para ! Une dizaine de "Pacman" sur la semaine avec en renfort moniteurs, Nedge & Alex, Hugo Thiault et Niko Coadic. Sans oublier les confirmés qui nous ont régalé de leurs sauts en tout genre et leurs apéros fruités ;) Merci à Tatiana et Nico D pour la gestion de ce stage encore une fois au top !




Newsletter Le Blanc - Les Potins



 

LES INFOS, LES POTINS, LES NEWS

 

  • Amélioration EFP :
    Nous nous sommes engagés à vous communiquer les résultats de l’enquête de satisfaction que nous avons lancé en mars, merci à ceux qui ont pris le temps de répondre : une soixantaine de participants. Les résultats ont été présentés aux moniteurs bénévoles présents lors du weekend 2 avions ;
    Les points positifs mis en exergue et sur lesquels nous allons continuer de capitaliser au maximum sont :
    - Les infrastructures du centre
    - L’ambiance à laquelle vous contribuez tous
    - Le système d’avionnage (merci Guillaume) 
    - L’implication des bénévoles (moniteurs /animateurs, avionnage, vérificateurs et tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement du centre)
    Les axes d’amélioration que vous nous avez remonté et sur lesquels nous allons, salariés et CD concentrer nos efforts sont :
    - La communication
    - L’accueil 
    - L’inertie (ponctuelle) de l’avionnage
    - Le suivi des élèves
     Le Comité Directeur a mis en place dès à présent des actions avec les salariés et les bénévoles pour mener à bien ces axes d'amélioration. Afin de mesurer nos actions, un nouveau sondage sera fait à la fin de l'été pour connaître votre ressenti sur les efforts apportés.

Nous vous remercions tous de votre fidélité au centre et prenons vraiment à cœur vos retours. Notre travail au quotidien est de faire de l’EFP le Blanc un centre où il est plaisant de sauter. Merci de votre implication et de votre présence.

 

Nous vous rappelons que les salles vidéo sont exclusivement réservées aux visionnages de vidéos, briefing, débriefs, et non des salles à manger, des salles de cinéma ou des vestiaires. A bon entendeur. Comme vous l'aviez remarqué, une tablette manche à bières a été mise en place pour le confort de tous et à remisé aux oubliettes les cartes de bières perdues au fond des probag ou des sacs à main. Par contre n'oubliez pas que le compte club house est dissocié du compte sauts. Tout comme le compte hébergement. Merci donc de faire un rapide passage au secrétariat afin de faire un point ensemble ;)